Télecommunications

On enregistre, à la date du 27 février 2012, cinq (05) opérateurs titulaires de licence d’établissement et d’exploitation des réseaux et services de télécommunications répartis comme suit:

1. un (1) opérateur global (fixe et mobile) : Orange Niger SA;

2. un (1) opérateur fixe : SONITEL SA (opérateur historique) et;

3. trois (3) opérateurs mobiles: Atlantique Telecoms Niger SA, Celtel Niger SA et Sahelcom SA (filiale de SONITEL SA).

Par ailleurs, plusieurs fournisseurs de services Internet exercent sous le régime des autorisations:

1. Alink Niger SA ;

2.Connecteo Niger SA ;

3.Liptinfor Niger SA ;

4.Ixcom Niger SA.

Il faut également noter la présence sur le marché de plusieurs opérateurs fournissant des services à valeur ajoutée sous le régime de déclaration.
On distingue principalement trois offres de services:

1.Le service de téléphonie fixe : deux (02) opérateurs interviennent sur ce segment. Il s’agit de SONITEL SA et de Orange Niger SA.

SONITEL SA propose aujourd’hui des lignes téléphoniques d’une part via des accès classiques RTC, d’autre part via des accès CDMA (en fréquences 800 MHz).

Quant à Orange Niger SA, elle propose le service fixe à travers son réseau GSM.

2.Le service de téléphonie mobile : le Niger compte actuellement 4 opérateurs de téléphonie mobile à la norme GSM : Celtel Niger SA, Sahelcom SA, Atlantique Télécoms SA et Orange Niger SA. Orange Niger SA est entrain de déployer un réseau 3G.

3. Le service Internet : Outre les fournisseurs de services Internet cités plus haut, tous les opérateurs détenteurs de licence offrent également des services Internet à travers des autorisations.